Nouvelle mesure pour les bénéficières du RSA

Afin de favoriser la réinsertion professionnelle tout en veillant à ce que l’allocation reste inchangée, le Conseil Général a annoncé le mardi 28 juillet 2020 la création de R +, l’allocation de fusion et de retour au travail. Cette subvention sera versée pour compenser la perte du RSA et la réduction des aides au logement pour ceux qui trouvent un emploi. Le but de cette nouvelle allocation est de permettre à 5 000 bénéficiaires de reprendre le travail à partir du 1er septembre. A cet effet, l’allocation sera égale à 50% du revenu d’activité perçu lors du processus d’intégration

Compensation pour perte de revenu pour ceux qui bénéficient du RSA, R + est aussi une alternative, pour ceux qui travaillent en parallèle de manière non déclarée entre autre.

L’allocation minimale est de 90 euros et le maximum est de 560 euros, soit le montant le plus élevé pouvant être payé via le RSA. Le but de R + est de compenser la perte du RSA et la réduction des aides au logement. Les soins médicaux gratuits obtenus grâce au RSA peuvent également être maintenus pendant un an.

La CAF, Pôle emploi et le département ont participé au lancement de ce nouveau système, qui sera lancé le 1er septembre et fonctionnera jusqu’au 30 avril 2021. En cas de succès, l’opération sera renouvelée .

Les 5000 bénéficiaires seront répartis en:

  • 2.000 formations rémunérées
  • 2.000 emplois salariés, y compris agricoles
  • 500 en mobilité emploi, accompagnés par le CNARM
  • 500 en création d’entreprises

Conditions pour bénéficier du R +:

  • Avoir été bénéficiaire du RSA pendant au moins six mois
  • Avoir signé un contrat d’emploi ou de formation depuis moins d’un mois
  • En cas de création d’activité, justifier des revenus des trois derniers mois
  • Le montant des revenus du ménage doivent être inférieur à un SMIC

Ce parcours fera l’objet d’un contrat de travail entre le Département et le bénéficiaire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.