depuis 1 mois 100

Patrick Cazal, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale Tunisienne de handball

La Fédération tunisienne de handball (FTHB) a conclu un accord définitif avec l’entraîneur français Patrick Cazal qui dirigera la sélection nationale de handball jusqu’aux Jeux olympiques de 2024. Il sera épaulé par la légende du handball tunisien Wissem Hmam. L’ancien portier Riadh Sanaâ aura la tâche d’entraîner les gardiens, et Moncef Chérif sera préparateur physique, a souligné Karim Helali, président de la FTHB au cours d’un point de presse organisé ce samedi 1 octobre 2022 à Hammamet.

Trois mois après la fin de sa longue aventure avec Dunkerque où il avait été joueur (2005-2008), adjoint (2008-2011) puis entraîneur en chef (depuis 2011), le technicien va devenir sélectionneur de l’équipe de Tunisie. Double champion du monde en tant que joueur, champion de France en 2014 sur le banc de l’USDK (le dernier titre ayant échappé au Paris-SG), Cazal s’est engagé pour deux ans.

La Fédération a trouvé un accord définitif avec Cazal portant sur tous les aspects matériels et techniques, ainsi que sur les objectifs à atteindre. La mission du coach Cazal est de préparer  la Tunisie au Championnat du monde en Pologne et en Suède, du 11 au 29 janvier 2023, mais surtout, à plus long terme, de restaurer le lustre de la plus glorieuse sélection du continent africain et de la qualifier pour les JO de Paris en 2024.

« Le Président de la FTHB a fait l’éloge du nouveau coach national « C’est un grand technicien avec un profil adéquat et une grande expérience internationale  qui tentera de donner un nouveau souffle au team. national. Il a montré lors de nos échanges qu’il était très motivé. Nous avons un grand défi à relever. Nous voulons réaliser de grandes choses et nous ferons tout notre possible pour vous rendre heureux », a –t-il dit. Nous n’épargnerons aucun effort pour soutenir Walid et réaliser les objectifs fixés », a-t-il ajouté.

L’entraîneur français Patrick Cazal a déclaré qu’il est très heureux d’entraîner la sélection nationale tunisienne : « J’ai un projet qui sera fait à court terme, je pense à la Coupe du monde parce que c’est le plus proche avec un objectif très proche, selon le travail déjà fait, je vois qu’il y a une base solide, en Coupe du monde nous devons être une équipe très compétitive. Il faut se mettre maintenant au travail. C’est un défi et un challenge. La sélection tunisienne doit progresser et retrouver ses ambitions. Elle doit faire bonne figure lors du prochain mondial, passer au deuxième tour et jouer les premiers rôles au CAN d’Egypte. Je compte faire appel aux meilleurs joueurs sur place et à l’étranger. Personne ne sera exclu. Chaque joueur convoqué doit vivre pleinement notre projet. »

Cazal s’est dit impressionné par le niveau des joueurs tunisiens au dernier championnat arabe. « Je compte assister au championnat africain des clubs et suivre de près leur prestation. Mon travail sera consolidé par le staff technique tunisien. En tant qu’entraineur, j’espère disposer des meilleurs joueurs. Tout joueur qui pourra donner une valeur ajoutée à la sélection est le bienvenu », a-t-il tenu à préciser, notant que les critères de sélection sont la performance et l’équilibre du groupe.

L’adjoint de Cazal, Wassim Hemmam, s’est dit fier d’appartenir au staff de la sélection nationale. « Les choix des joueurs seront faits après une profonde réflexion et de manière à privilégier le joueur capable de donner un plus. C’est une grande responsabilité. Notre objectif est de redorer le blason du handball tunisien après notre dernier faux pas au CAN. Il fallait tourner la page et repartir avec un nouveau projet .


Photo: Par Bigmatbasket — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=52311699

Lire l'article en entier

Commentaires

Tirez le meilleur parti des News de la Gazette en vous connectant
S'identifier S'inscrire