Nous sommes prêts

0
86

« Après 300 ans d’histoire deux dates ont marqué des étapes décisives dans l’évolution de notre société réunionnaise, 1848 l’abolition de l’esclavage et 1946 la Départementalisation. 

Ces deux grandes victoires ont été le fruit d’un travail acharné d’hommes et de femmes de convictions et épris de liberté. 

Leurs noms résonnent dans nos mémoires Elie, Gilles, Laverdure, Juliette Dodu, Auguste Lacaussade , Frédéric Levavasseur, Raymond Verges , Léon Lepervanche  pour ne citer qu’eux …. Visionnaires, ils ont bravé de farouches oppositions de l’époque au péril de leur vie parfois et ont contribué à poser les bases de La Réunion que nous connaissons aujourd’hui. 

Nous leur devons un immense respect et pour cela il est de notre devoir que de continuer dans la même voie. 

Cet esprit de liberté et de responsabilité doit toujours nous animer et nous guider dans nos engagements pour continuer à agir pour La Réunion de demain et viser :

-une situation économique et sociale solide avec la réduction du taux de chômage, d’illettrisme et de décrochage scolaire, le rayonnement de notre culture ainsi qu’une santé améliorée pour tous.

– un territoire et un environnement prospères et valorisés, avec des déplacements réduits, apaisés et facilités; une demande de logement satisfaite et notamment un parc social rénové; et une capacité d’adaptation et de résilience collective face aux défis du changement climatique 

– une confiance retrouvée des citoyens envers leurs responsables politiques, car il est fondamental de raviver la participation des Réunionnais aux prises de décisions qui nous concernent aujourd’hui et demain, tout en rendant cohérente et morale l’action des différentes collectivités qui gèrent la vie de tous (Etat, Région, Département, intercommunalités, communes).

Pour atteindre cela, nous croyons en la reconnaissance des potentiels et des compétences de chacun, et en notre capacité à assumer nos responsabilités tous ensembles.

Tous ensemble, avec tous les membres du mouvement CREA, nous sommes convaincus de la puissance collective des Réunionnais pour transformer notre île en un territoire dynamique et solidaire, base avancée de la France dans l’Océan Indien, nous Réunionnais devons nourrir l’ambition d’en être les gardiens » .

Vanessa MIRANVILLE et Gilles HUBERT

Présidente et Vice-Président du Mouvement CREA