
La Confédération générale du travail (CGT) a appelé "à la mobilisation générale le 6 juin" contre la réforme des retraites, "sur tout le territoire français et dans tous les secteurs".
"Il n'y aura pas de retour à la normale tant que cette réforme ne sera pas retirée", a assuré la centrale syndicale dans un communiqué de presse.
Le texte de la CGT a été diffusé après une audience des représentants syndicaux avec la Première ministre Élisabeth Borne, le 17 mai, au cours de laquelle ils ont abordé des sujets de préoccupation majeurs des salariés.
Parmi ces sujets, "l'augmentation des salaires grâce à leur indexation sur l'inflation, la révision des ordonnances de Macron, la conditionnalité des aides publiques aux entreprises et la réduction du temps du travail".
Cela, outre "le retrait de la réforme des retraites", que la CGT considère comme "violente, injuste et injustifiée". "Encore une fois, le gouvernement a fait la sourde oreille. Encore une fois, le gouvernement nous a méprisé", a déploré la CGT, au nom "des syndicats, des unions départementales, des fédérations et, plus largement, des travailleuses et travailleurs qui se passent le relai de la mobilisation depuis plusieurs mois".
Dans son communiqué, la CGT a averti "qu'il serait gravissime que la majorité gouvernementale retire de l'agenda parlementaire la Proposition de loi (PPL) du groupe LIOT (groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), prévoyant la suppression de la réforme des retraites le 8 juin prochain".
Le syndicat a annoncé que "l'intersyndicale présentera, le 30 mai, ses propositions communes" par rapport à ce dossier, avant d'appeler à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin prochain.
La loi portant réforme des retraites a été promulgue le 15 avril dernier, malgré d'importantes manifestations organisées dans toute la France, et notamment à La Réunion, depuis la présentation du projet le 19 janvier, exprimant le refus de cette réforme.
Cette réforme a été adoptée sans le vote à l'Assemblée nationale, mais grâce à l'activation de l'article 49.3 de la Constitution permettant au gouvernement d'engager sa responsabilité pour faire adopter un texte de loi.
Trois motions de censure avaient également été déposées à l'Assemblée nationale par l'opposition pour renverser le gouvernement et empêcher la mise en œuvre de cette loi controversée, mais n'ont pas pu obtenir la majorité requise.
La nouvelle loi porte l'âge de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement et met fin aux régimes spéciaux.
La loi doit entrer en vigueur début septembre prochain, sauf si la proposition d'abrogation déposée à l'Assemblée nationale par le groupe Liot soit votée par la majorité le 8 juin.
Commentaires
Tirez le meilleur parti des News de la Gazette en vous connectant
S'identifier S'inscrire