19.2 C
Réunion
mardi 3 août 2021

Préface

Lola est une jeune réunionnaise partie vivre en Métropole avec sa famille. A Paris, elle découvre toutes les inégalités qui régissent notre monde. Sortir du vivre ensemble réunionnais pour se retrouver différente, stigmatisée et étiquetée, Lola décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour combattre tous ces clichés et valoriser la place de l'humain dans cette société superficielle ou le jugement et la critique sont faciles.

GWENAELLE BAZIN

Article précédentCynthia Marion
Article suivantNassur Attoumani

A 17 ans, elle publie son premier roman pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations !

Comme le dit si bien Rodrigue dans le Cid : «La valeur n’attend point le nombre des années». ! A tout juste 17 ans, Gwenaelle Bazin, étudiante au lycée Pierre Poivre vient de publier son premier roman, « La petite Lola ».  « Je suis fan de Virginie Gramaldi, une auteure de roman pour ado et c’est elle qui m’a donnée envie d’écrire ». Et cette envie s’est concrétisée lors du dernier confinement.

Très engagée contre toutes formes de discriminations et de stéréotypes Gwenaelle a mis sur papier la souffrance d’un membre de sa famille. « Cette personne a beaucoup souffert du regard des autres à cause de son orientation sexuelle. J’ai porté en moi cette douleur enfouie en elle ».

Cette blessure e a été une source d’inspiration pour la jeune auteure, et c’est à travers l’héroïne de son roman Lola qu’elle l’a exprimée. 

Lola est une jeune réunionnaise partie vivre en Métropole avec sa famille. A Paris, elle découvre toutes les inégalités qui régissent notre monde. Sortir du vivre ensemble réunionnais pour se retrouver différente, stigmatisée et étiquetée, Lola décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour combattre tous ces clichés et valoriser la place de l’humain dans cette société superficielle ou le jugement et la critique sont faciles.

Après 5 mois d’écriture, Gwenaelle sur les conseils de son copain, contacte les maisons d’éditions en Métropole. Sur les 5 éditeurs qui ont marqué leur intérêt pour son projet, son choix s’est porté sur les Editions Vérone, basée à Paris, qui œuvre pour donner un nom aux auteurs méconnus.

« Ils m’ont beaucoup aidé. Il y a eu plusieurs corrections mais ils n’ont jamais altéré le sens l’histoire ».

« Ma petite Lola » est aussi un préalable à son départ prochain pour Grenoble, ou elle va suivre à la rentrée prochaine des études de lettres modernes. « C’est un peu un monde inconnu pour moi, que je vais devoir affronter comme l’héroïne de mon roman. J’espère d’ailleurs pour tous les étudiants, qui vont après le BAC quitter la Réunion pour leurs études en Métropole ou à l’étranger, que ce livre soit un guide ou une initiation à leur vie future »

D’ailleurs Gwenaelle conseille à tous ceux qui vont sauter la mer prochainement de mettre dans leurs bagages, sociabilité, bienveillance et confiance en soi, un passeport universel pour une bonne intégration et surtout de ne jamais baisser les bras ! 

« Ma petite Lola » est disponible sur toutes les plateformes numériques FNAC, Amazon, … mais également dans toutes les bonnes librairies de la Réunion ou directement avec l’auteure en appelant le 0693 00 05 99.

Sources: Mon Saint-Jo

- Journal -spot_img