élections présidentielles aux États-Unis

0
27
election americaine

Les élections présidentielles aux États-Unis ont conduit à la victoire de Joseph Biden, le candidat du parti démocrate (près de 75millions de voix, majorités chez les grands électeurs et à la chambre des représentants).

De toute évidence, c’est une victoire sur le populisme, la division et le racisme. Aujourd’hui, le respect et la tolérance sortent gagnants de ce scrutin. Ainsi, le choix fait par une majorité des américains (non sans difficultés) pour élire un démocrate au sommet de la gouvernance des Etats-Unis laisse penser d’abord qu’un retour du multiculturalisme sur le plan de la politique étrangère est de nouveau envisageable pour pacifier les relations politiques et économiques notamment.

Cette victoire traduit ensuite une aspiration plus grande vers l’égalité entre les citoyens désormais souhaitable et nécessaire.

Enfin, elle crée l’espoir d’une politique qui aura à renouer avec une coopération internationale plus solidaire sur le plan sanitaire, dans le domaine de la recherche scientifique et dans la lutte commune contre les effets du changement climatique. 


Éric Fruteau 
Demain La réunion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.