Demain La Réunion, s’inquiète du fort taux d’abstention

0
68
photo: DLR

Communiqué de presse de Demain La Réunion du 10 juillet 2021

Les membres du bureau de DLR se sont réunis à Cambuston ce samedi 10 juillet 2021 pour faire le bilan des dernières élections départementales et régionales.

DLR s’inquiète du fort taux d’abstention à La Réunion tout comme sur le sol hexagonal. Il y a une réelle défiance qui doit interpeller les nouveaux élus ainsi que les dirigeants nationaux. Il est plus qu’urgent de faire émerger une autre politique pour rétablir la confiance et préparer l’avenir.

Au niveau national nous soulignons l’échec de LREM. Ce qui témoigne de l’impopularité de la politique menée par le gouvernement et par le Président. Nous soulignons également l’incapacité du RN à gagner des régions et des départements.

A La Réunion : nous félicitons madame Huguette BELLO pour sa victoire à la Région et Eric FRUTEAU et Lyne-Rose ANANDIN pour leur score dans le canton de Saint-André 2 (avec 49,6% et 4986 voix).

Concernant les départementales, le score du binôme sur le 5èmecanton de l’île, conforte la position de Eric FRUTEAU sur la ville dont il a été le Maire et dans un canton dont la configuration le prive des suffrages de bureaux de votes plus favorables à la gauche (comme Cambuston, Bras des Chevrettes ou Mille Roches). Eric FRUTEAU a réussi son retour sur la scène politique Saint-Andréenne et a montré sa capacité à rassembler les Saint-Andréens au-delà des seules forçes de gauche. 

Concernant les Régionales, nous estimons que ces résultats sont encourageants pour l’avenir. L’union de la gauche est gagnante, en dépit des divisions regrettables du 1ertour. Nous mettons beaucoup d’espoir dans les orientations annoncées par la nouvelle Présidente de Région en faveur d’un rééquilibrage de la politique régionale en faveur de l’Est et des Réunionnais les plus fragiles. Nous sommes satisfaits de notre participation à la campagne des Régionales (au 1ertour avec Patrick LEBRETON) et au 2èmetour pour la liste d’union de la gauche. La présence de nos militants sur le terrain au 2èmetour, autour de Eric Fruteau et de Lyne-Rose Anandin, a permis de faire progresser la liste d’union de la gauche à Saint-André.

DLR se félicite également d’avoir contribué dans le fond et dans la forme à l’élection de Patrick LEBRETON en tant que 1ervice-président de Région.

DLR restera mobilisé pour les échéances à venir et militera pour faire progresser l’union des forces de progrès pour les échéances à venir. Il y a une réflexion à mener pour l’avenir afin de structurer l’outil politique adéquat permettant de gagner d’autres batailles électorales. DLR apportera sa contribution sans faille pour faire progresser l’union des forces de gauche et des Réunionnais. 

Le bureau de DLR